Le 31 mai 2020, c'est la fête de la pentecôte

Tout savoir sur la pentecôte, Le jour de l'ascension

Le 27 mai 2020, c'est la fête de la pentecôte
Le 27 mai 2020, c'est la fête de la pentecôte

Lundi 31 mai, c'est la fête de la Pentecôte ! Connaissez vous les origine de cette fête ? Pourquoi le lundi de pentecôte est-il un jour férié ?

La fête de la Pentecôte est célébrée 50 jours après la fête de Pâques. La pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la première apparition de l'Esprit Saint auprès des Apôtres.
D'ailleurs, le mot Pentocôte signifie "cinquantième jour" en grec.

D'où provient la fête de la pentecôte ?

Le jour de l'ascension, lorsque Jésus est monté au ciel, il promit aux disciples qu'il continuerait à leur communiquer et à les soutenir. Jésus a tenu sa parole 50 jours après l'ascension, à la pentecôte, lorsqu'il est réapparu et a pris contact avec les disciples.

Le jour de sa réapparition, les apôtres étaient tous réunis. "Ils virent apparaitre comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux". Les apôtres se sentirent envahis de l'esprit saint et de la mission de répandre la Bonne Nouvelle. De là sont nées les premières communautés chrétiennes.

La Pentecôte, jour férié ou pas ?

En France, le jour de la Pentecôte est férié. En 2004, Jean Pierre Raffarin a souhaité faire de ce jour férié une journée de solidarité envers les personnes agées dans le but d'améliorer leur conditions de vie. En 2008, cette journée bénévole est toujours d'actualité mais ce sont les entreprises qui en choisissent la date.

Commentaires

Aucun commentaire n'a été publié sur cette page.

Publier un commentaire

Remplissez le formulaire ci-dessous

Veuillez saisir un message.