1ière étape : Le thème de votre anniversaire ou soirée
Si vous organisez un anniversaire à thème, les invitations auront donc le même thème que votre soirée. Reprenez les couleurs de votre thème, les éléments de décoration, les matériaux ... Votre invitation doit être un concentré de votre soirée.Vous pourrez personnaliser la forme de l'invitation, le texte, l'écriture du texte, le papier ou carton utilisé et le contenant de l'invitation.
Déterminez le support de votre invitation : il doit être assez grand pour y écrire tout votre texte et vous devez pouvoir écrire facilement votre texte dessus.
Une fois que vous avez choisit votre support, il faut maintenant le remplir !
2ième étape : Contenu de votre invitation
L'invitation à un anniversaire sert à informer vos inviter de la date et du lieu de la fête, mais aussi à fournir éventuellement un plan ou des consignes pour une soirée à thème ou un anniversaire surprise. Entrainez vous sur un brouillon afin de ne pas faire de fautes et de bien positionner votre texte sur l'invitation.
Commencez par inscrire le destinataire de l'invitation. Traditionnellement, vous pouvez faire une invitation par famille en précisant "Mr & Mme, ainsi que leurs enfants". Pour les couples aux noms de famille différents, mettez simplement "Mr X et Mme Y".
Ensuite, il faudra mettre le texte de votre invitation, le nom de votre soirée, la date de l'évènement et l'heure précise.
Inscrivez ensuite le lieu de l'évènement avec des indications éventuelles pour y accéder. Si l'endroit n'est pas facile d'accès, vous pouvez joindre un petit plan. Précisez bien si l'adresse se situe chez vous ou à la salle municipale de votre ville par exemple.
Ensuite, vous devez y apporter les indications de la soirée : est-ce un cocktail, un repas, un cocktail dinatoire, un vin d'honneur... Est-ce que vos invités devront venir à votre soirée correctement habillés (dans ce cas mettez la mention "tenue correcte exigée") ou venir en blanc (pour une soirée blanche), ou est-ce une soirée surprise (dans ce cas vos invités devront garder le secret). Précisez s'il faut amener quelque chose ou une participation financière, s'il faut s'organiser pour un co-voiturage ou s'ils doivent prévoir la nuit chez vous.
Enfin, il faudra que les invités confirment leur venue. Précisez la date butoire et un numéro de téléphone ou une adresse email où ils pourront vous répondre pour la confirmation.
3ième étape : Décoration de votre invitation
Une fois le support défini et le texte rédigé, vous allez pouvoir décorer votre invitation. Vous pouvez rassembler tous les éléments de décoration en rapport avec votre thème : sable, coquillage, stickers, fils, fleurs séchées, plumes boutons, paillettes, ruban, photos et images.
Préparez aussi de la colle, des agrafeuses et perforatrices si besoin.
Évitez de surcharger votre invitation. Le but n'est pas d'utiliser toute votre décoration disponible, mais de faire une invitation personnalisée et agréable.
Travaillez avec 2, 3 voire 4 couleurs maximum sauf pour une invitation d'anniversaire enfant ou le mélange de couleur est associé à la fête. Vous pouvez superposer vos décorations, travailler les effets et les matières.
Au final, vous pouvez mettre votre invitation dans une enveloppe ou dans un autre contenant ; tube, boite, bouteille...Bien sûr il faudra penser à l'envoi de votre invitation sauf si vous comptez vous déplacer pour les remettre en main propre à vos invités.
N'oubliez pas le nombre d'invitations que vous aurez à faire. Évitez de faire compliqué et long si vous comptez inviter plus de 300 personnes !
Commentaires
nevado34jacqueline@gmail.com - il y a 8 ans
Anthony - il y a 4 ans