Mon chat fera-t-il la fête ce 12 février, jour de la Saint Félix ?

Mon chat fera-t-il la fête ce 12 février, jour de la Saint Félix ? Le 12 février, c'est la Saint Félix. Vous connaissez surement cette date, reprise par les publicitaires en tant que traditionnelle "Fête des Chats". Mais pour quoi est-ce la fête des chats ? Quelle est l'origine de la Saint Félix ?

Cette page vous plait ?

Partagez



Les chats sont-ils des petites boules de poils en folie, prêts à tout pour faire la fête et partager une pâté entre amis dans une soirée RonRon ?
Malgré leur goût pour les menus festifs, fines bouchées et mets délicats, les chats n'ont pas imposé la Saint Félix comme leur jour de fête officiel lors de leur dernière révolution et ce n'est pas non plus un Chat artiste, écrivain, peintre ou célèbre matou qui a inspiré la fête des chats le 12 février.

La véritable histoire est beaucoup moins glamour mais l'esprit de fête reste imdélébile. Il s'agit de la célèbre marque de nourriture Félix qui a décrété que le 12 février, jour de la saint Félix, serait le jour officiel de la fête des chats. Stratégie purement marketing, la saint félix commence peu à peu à entrer dans les moeurs.
 

Felix est -il un chat célèbre ?

Fête saint felix 12 février Félix, vient de "Félis" en latin, qui signifie Félin. C'est pourquoi le prénom favori des chats est bien souvent Félix. Mais qu'en pense Sylvestre, de titi et gros minet ? Sylvestre est aussi un prenom favori de part son origine latine "Silvestris". Le  nom latin du chat domestique étant "Felis silvestris catus".
Par contre, personne ne parle d'une quelquonque fête des chats à la Saint Sylvestre, ce jour étant déjà pris par notre fête du nouvel an !


Le Felix le plus célèbre est tout simplement un chat de dessin animé américain créé par Otto Messmer et Pat Sullivan. Feline Follies (1919) est le premier film du chat Félix racontant ses aventures. La série a eu un succès international tout au long des années 20, mais Félix perdit rapidement de sa popularité avec la venue de films  américains et la création de Mickey Mouse. Félix réapparut plus tard, dans les années 60 sous la direction de Joe Oriolo.
 

Bonne fête a mon matou !

Bien que commerciale, l'idée d'une fête pour nos amis les chats est amusante. Pourquoi ne pas en profiter pour passer un moment privilegié avec votre matou, lui offrir des caresses, jouets et bons petits plats.
Apporter un bol de nourriture aux chats malheureux du quartier ou sac de croquettes à l'association de votre ville est aussi un geste de solidarité que vous pouvez faire à cette occasion. Nos chats aussi ont le droit d'avoir leur jour, ce jour où nous les humains leur apportont un peu de notre temps et de notre amour !
 

Les cadeaux pour mon minou

Vous êtes un fan de votre chat ? Offrez lui un cadeau digne de sa fête... Un collier en strass, un pendentif, un jouet ou encore un arbre à chat, vous avez de multiples façons de leur faire plaisir !
cadeau fete chat

Publié le 06 février 2012 à 00:00 par

Cette page vous plait ?

Partagez

Poster un avis ou une question !

n/a

Ça va vous plaire !

Joyeux Noël !
Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

Halloween : plus de 20 idées ...
Halloween : plus de 20 idées de maquillages

Halloween : plus de 20 idées de maquillages

Fêtez Halloween le 31 octobre...
Fêtez Halloween le 31 octobre !

Fêtez Halloween le 31 octobre !

Fête des mères 2014
Fête des mères 2014

Fête des mères 2014

15 août, fête de l'Assomptio...
15 août, fête de l'Assomption et St Marie

15 août, fête de l'Assomption et St Marie

Fête des pères le 17 juin !
Fête des pères le 17 juin !

Fête des pères le 17 juin !

Reste informé