Organiser une réception : mode d'emploi

Organiser une réception : mode d'emploi Organiser une réception réussie dépend de plusieurs critères comme le budget de votre réception, la décoration de la réception et la possibilité de faire appel à un traiteur pour votre réception. Découvrez nos conseils pour bien organiser votre réception.


Organiser une réception : le budget

Organiser une réception ou un cocktail nécessite un peu de temps et de préparation. Commencez par faire état de votre budget. Quelle somme disposez-vous ? Vous devrez avec cette somme vous occuper de la location de la salle, de la décoration, de la musique et des consommables (nourriture, alcool..)

En tant qu' organisateur de votre réception, soit vous prenez en charge le budget, soit vous demandez à vos convives une P.A.F. (Participation Aux Frais). Cette participation correspond à l’ampleur de votre soirée. Elle peut être de 5€ pour une petite réception ou de 100€ pour une réception du nouvel an par exemple.

L’idéal est bien sûr de recueillir les fonds avant votre réception. Vous pouvez en avertir vos invités lors de l’envoi des invitations et indiquer une date limite pour la remise de l’argent. Ainsi, vous pourrez acheter les fournitures en fonction du budget disponible. 

Vous pouvez aussi planifier un budget et le diviser en fonction du nombre de convive afin de demander à chacun le montant exact qu’il vous coutera durant la réception.

Organiser une réception : la décoration

Comme pour organiser une fête ou un anniversaire, la décoration est importante dans une réception. Elle sera un peu différente d’un autre type de soirée et plus sobre.

Pour travailler la décoration d’une réception, vous pouvez commencer par la lumière. Les lumières vives sont plutôt destinées au côté festif alors que les lumières tamisées et sombres donneront un coté plus sobre et chaleureux à votre réception. 

Pour organiser une réception, vous pouvez donc vous concentrer sur une lumière unique et tamisée et disposer quelques lampes de couleur dans les coins afin de relever l’ambiance.

Organiser une réception : faites appel au traiteur

Si vos convives sont trop nombreux à votre réception, vous pouvez faire appel à un traiteur. Ainsi, vous pourrez aussi profiter de la réception.

Le traiteur sera là pour préparer le repas et les boissons aux invités. Si vous souhaitez, vous pouvez en plus du traiteur faire appel aux services de serveurs pour servir vos invités.

Le traiteur devra savoir exactement comment vous planifiez la réception : le nombre de convives exact, le lieu de réception, le matériel disponible et la durée approximative de la réception.


Cette page vous plait ?

Partagez

Poster un avis ou une question !

n/a

Reste informé