Soirée carnaval - Mardi gras

Soirée carnaval - Mardi gras Le mardi gras se célèbre par le traditionnel carnaval.

Mais savez vous d'ou ces fêtes proviennent?

Quelle est leur origine ? Si vous organisez une fête ou une soirée pendant cette péride, c'est le moment de vous inspirer du carnaval !

Cette page vous plait ?

Partagez



Origine et tradition

Le mardi gras est une fête religieuse qui change de date chaque année. Cette date est fixée par rapport au jour de pâques. Le mardi gras précède le mercredi des cendres et il y a 40 jours entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.

Ces 40 jours correspondent au Carême des chrétiens, période de jeûne et d'abstinence instituée par l’Église en référence aux 40 jours de jeûne effectués par Jesus dans le désert.

Le mardi gras est donc l'occasion de faire le plein avant cette période de jeûne et vider les réserves d'huile, de farine et d’œuf. C'est pourquoi l'on mange les traditionnelles crêpes, beignets et bugnes.
> Découvrez la véritable recette des crêpes et nos conseils pour réaliser les meilleures crêpes de la Chandeleur

Le carnaval est une fête associée au Mardi gras. Le mot carnaval provenant du latin médiéval "carne levare" et signifiant "enlever viande", il évoque bien la période de jeûne de 40 jours où la viande était proscrite.

Organiser une soirée carnaval de Dunkerque

Il date du XVIIième siècle. Ce sont les armateurs qui offraient un repas de fête aux marins avant qu'ils partent à la pêche à la morue pour une durée de 6 mois.

Le carnaval de Dunkerque est célèbre pour ses bandes qui sont des carnavaleux défilant dans les rues. Ces bandes sont composées du chef d'orchestre appelé le tambour-major et de ses musiciens, appelées la clique.
A la base de la bande il y a la ligne qui correspond à l'alignement des carnavaleux se tenant encoudés et les premières lignes. Ces dernières ont pour objectif de retenir la bande alors que les autres lignes doivent la pousser.

La tradition veut que le maire de la ville jette des harengs fumés (appelés kippers) depuis les balcons de la mairie, accompagné d'une petite part des carnavaleux qui ont eu la chance de rentrer dans la mairie.

Les déguisements consistent à se travestir. Cette tradition vient du fait que les marins étant prêts à partir en mer, ils n'avaient plus de vêtements et empruntaient ceux de leurs femmes.
Il est également essentiel d'avoir son grand parapluie bariolé, symbole du carnaval.

Pour une soirée carnaval de Dunkerque
Côté déguisement, il faudra vous travestir mais aussi utiliser de vieux vêtements hauts en couleurs de préférence. Le but est que l'on ne vous reconnaisse pas ! Misez donc sur les perruques roses fluo, les fourrures vertes et autres vêtements quitches.

Côté repas, vous pourrez vous inspirer des plats traditionnels nordiques à base de bière. Réalisez par exemple un potjevleesch ou encore une carbonnade flamande. N'oubliez pas la traditionnel bière (3 monts, Leffe) et les crêpes à la cassonade en dessert !

Organiser une soirée carnaval de Venise


Le carnaval de Venise remonte au Moyen-Age. Inspiré par la Commedia dell'arte, le déguisement permettait à tous les Vénitiens de participer à la fête.
De nos jours, les déguisements ont évolué mais le traditionnel masque est toujours de la partie.
Le traditionnel déguisement est le "tabarro", sorte de longue cape noire avec son chapeau noir "le tricorne" et le masque s'appelle "la Bauta". Caché derrière ces vêtements, tout est permis !

Pour une soirée à thème carnaval de Venise 
Côté déguisement, vous devez emprunter vos idées aux personnages de la commedia dell'arte. Pierrot aura le visage blanc, un costume trop grand et une collerette. Polichinelle a le chapeau pointu et le nez crochu. Arlequin est pauvre et son costume est rapiécé par de nombreux losanges multicolores. Colombine est la soubrette vêtue d'un corsage vert, de jupons et ballerines.

Côté repas, Venise est réputé pour ses traditionnels risottos : le risotto à l'encre de sèche, celui à la chicorée ou encore aux coques. Vous pouvez aussi vous atteler à la réalisation de la Polenta qui est une bouillie de farine de mais et de châtaignes. Le poulpe est également l'un des mets les plus réputés.

Pour la décoration, il faudra éblouir vos invités à la manière du carnaval : secret, mystérieux et majestueux. Les velours, masques et bijoux seront vos alliés.

Cette page vous plait ?

Partagez

Poster un avis ou une question !

n/a

Reste informé