Fête de la Chandeleur

Fête de la Chandeleur La chandeleur est une fête religieuse qui se célèbre le 2 février. Son nom doit son origine à la coutume qui consistait à allumer des bougies à minuit en symbole de purification : la festa candelarum.

La chandeleur est la dernière fête du cycle de Noël.

Des crêpes à la chandeleur

La crêpe est le symbole du retour du printemps ! Par sa forme ronde et dorée, elle rapppelle le soleil.
La tradition voudrait que l'on fasse cuire ses crêpes avec une pièce de monnaie dans la main, en signe de richesse. De plus, il faut faire sauter la première crêpe en l'air à fin qu'elle se pose sur un placard ou autre : elle ne moisira jamais et les futures récoltes non plus.

La recette des Crêpes

Ingrédients :
250 gr de farine tamisée
1/2 L lait entier
2 cuillères à soupe de beurre
2 gros oeufs
1 cuillère à soupe de rhum négrita
1 zeste d'orange
1 sachet de sucre vanillé

Préparation :
Dans un grand saladier, faites un puit avec votre farine tamisée. Ajoutez le sucre, le rhum, le zeste d'orange, les oeufs et mélangez en prenant un peu de farine avec votre fouet. Ajoutez le beurre fondu et le lait petit à petit, toujours en mélangeant jusqu'a l'obtention d'une pâte homogène.
Dans une grande poêle bien chaude, mettre une petite noix de beurre et une louche de pâte.


Conseils pour des crêpes réussies :
- Pour réussir ses crêpes, la poêle doit être bien chaude.
- Pour des crêpes plus légères, vous pouvez diviser la quantité de lait et utiliser une moitié de lait et une moitié de bière.
- La texture des crêpes et leur goût seront meilleurs si vous laissez reposer votre pâte à crêpe 2 heures environ à température ambiante. Ceci à pour but de rendre vos crêpes moins élastiques. Ne la mettez pas au réfrigirateur se qui empêcherai le processus de se faire.
- Plus la pâte est battue, plus le temps de repos sera long.

Si vous souhaitez réaliser une grande quantité de crêpes, il faut mieux congeler la pâte et la laisser décongeler à température ambiante. Cuisez vos crêpes au fur et à mesure de vos repas car les crêpes quant à elles supportent mal le froid.


Cette page vous plait ?

Partagez

Poster un avis ou une question !

n/a

Reste informé