Comment choisir un cadeau pour un enfant ?

Comment choisir un cadeau pour un enfant ? Les cadeaux pour enfants relèvent d'une psychologie toute particulière sur l'attente de l'enfant et son désir profond.

De nos jours, les cadeaux éducatifs et d'éveil ont pris place aux jeux de "terrain" où l'enfant pouvait sortir jouer dans la rue avec ses camarades à des jeux de billes ou de cartes.

Cette page vous plait ?

Partagez



Le choix d'un cadeau pour un enfant ne doit pas se faire sans réflexion et il convient d'éviter quelques pièges que la société de consommation nous tend au quotidien.



Les pièges des cadeaux : évitez-les ! 

Pour la société de consommation, le cadeau offert à un enfant fait son bonheur. Ce message n'est pas toujours vrai. Ainsi, l'abondance de cadeaux ne lui permettrait pas de se sentir heureux, au contraire.

L'enfant ne doit pas associer la quantité de cadeau reçue à la valeur qu'il représente auprès de ses parents, ou de sa famille.

De plus, il ne faut pas offrir à un enfant le cadeau que nous-même nous aurions aimé avoir dans notre enfance. Il faut au contraire prendre en considération ses attentes et besoins, sa propre envie. C'est de cette manière que vous pourrez éviter le cadeau mis de côté, ou encore le fait que l'enfant joue plus avec la boite que le cadeau en lui même.

Enfin, le cadeau d'anniversaire ou le cadeau de noël n'a pas pour but de se substituer à votre présence ou votre amour. Privilégiez plûtot un cadeau qui vous permettra de passer du temps avec l'enfant.

Les cadeaux pour enfants : quel objectifs doivent -ils avoir ?

Pour l'enfant, recevoir un cadeau c'est recevoir quelque chose qui le fait rêver et non recevoir un dû. Si un jouet doit le faire rêver, il doit aussi contribuer à son développement intellectuel, l'éveil de sa personnalité et son développement moteur, spécialement lorsqu'il s'agit de jeux pour les bébés d'un an.

Ainsi, un jouet devra lui permettre de communiquer, découvrir, tester, apprendre, penser, se concentrer, imaginer, découvrir son soi-intérieur.
Ce sera un moyen pour lui de communiquer et s'épanouir tout en gardant l'objectif principal du jouet : le plaisir.

Choisir le bon cadeau pour un enfant

Il n'y a pas de cadeau parfait mais il y a une multitude de cadeaux intéressants à offrir pour un anniversaire ou pour noël.

En ce qui concerne les jeux et jouets, un cadeau réussi sera un cadeau dont le jeu vient en majorité de l'enfant et très faiblement du jouet en lui-même. L'enfant doit participer activement au jeu pour ne pas se lasser !
Assurez vous également que l'enfant puisse jouer sans contraintes externes : possède -t-il l'espace necessaire pour jouer ?

Il existe plusieurs catégories de jeux :

- les jeux de construction, de figurines ( légo, Playmobil..)
- les jeux d'exercice ( vélo, patinette, abonnement à une salle de sport..)
- les jeux de mise en situation, jeux symbolique (donner à manger à sa poupée et converser avec elle..)
- les jeux créatifs ( jeux scientifique, poterie..)
- les jeux éducatifs ( jeux de société, livre, abonnement à une revue, collection à commencer..)

Concernant les jeux éducatifs et d'éveil : ce type de jeux reste sans danger tant qu'il y a un maintien entre la réalité et le lien social. Le logiciel éducatif ne doit pas le faire s'isoler et ne doit pas se substituer aux parents.

Pour résumer, un bon cadeau d'anniversaire pour un enfant sera donc un jeu qu'il utilisera pour jouer, un jeu attendu et rêvé, tout en gardant la notion de réalité. L'imagination des enfants peut parfois les laisser imaginer un jouet autrement, d'où une déception et un faible intérêt porté sur le jeu reçu.


Cette page vous plait ?

Partagez

Poster un avis ou une question !

n/a

Reste informé