L'art de bien recevoir ses invités

Voici quelques bonnes manières qui font de la réception un art. Ces petites règles sont pratiques et sont un gage de bon goût et de respect de vos invités.

Cette page vous plait ?

Partagez



Bien les recevoir, c'est leur assurer que vous ferez attention à eux ! Et qui n'aime pas être bien reçu ? Alors allons-y et n'oubliez pas de prendre des notes.
 

Accueillir ses invités

Lorsque vos invités arrivent, vous devez être prêt. La table dressée, les affaires rangées, la vaisselle faite bref il ne doit y avoir plus rien à faire.
Au fur et à mesure de l'arrivée  de vos invités vous devez les présenter entre-eux pour ceux qui ne se connaissent pas. On présente les invités les plus jeunes aux plus âgés et les hommes aux femmes. Servez un verre à vos invités au fur et à mesure de leur entrée.

Si vous recevez des cadeaux : pour les fleurs, placez-les dans un vase et sur la table du repas. Pour le vin, servez-le à table en premier. De façon générale, si vous recevez de la nourriture, arrangez-vous pour la servir à table. Sinon pour les autres cadeaux vous pouvez les entreposer sur un buffet.

Concernant le placement à table, il est préférable d'établir au préalable un placement et des marques-places. Harmonisez le placement pour mettre ensemble les timides et les bavards, ainsi que les personnes ayant les mêmes centres d'intérêt.

Mettre la table

Les assiettes se placent sur la table à environ 70 cm les unes des autres, et 2 centimètres du bord de la table. Vous pouvez empiler les assiettes jusqu'au nombre de trois, la première sera une sous-assiette à retirer au moment du dessert, la seconde servira à manger et la troisième sera une assiette creuse pour le potage si il y en a.

Les couverts doivent être placés dans leur ordre d'utilisation, les premiers couverts à être utilisé seront à l'extérieur. Placez les couverts du dessert au-dessus de l'assiette. Les cuillères se placent le côté bombé au-dessus, les couteaux doivent avoir le côté tranchant vers l'assiette et les fourchettes pointent vers le bas. Les couverts supplémentaires pour les escargots et les huîtres se placent à droite de l'assiette.

Les verres peuvent se disposer en diagonale, le verre à eau se placera à gauche, suivi des verres à vin du plus grand au plus petit.
 

Servir ses invités

Lorsque vous servez vos invités, commencez par les femmes de la plus âgée à la plus jeune. Servez les plats du côté gauche et desservez-les du côté droit. N'empilez jamais les assiettes desservies sur la table mais prévoyez plutôt une desserte.

Pour ce qui est du vin, vous devez servir vos invités dans le même ordre mais laissez-leur le service de l'eau. Les bouteilles de vin s'ouvrent à table, devant les invités. Les plats peuvent être présentés deux fois à l'exception du potage, du fromage et du dessert. 
 

La bonne humeur

En tant que maitresse de maison ou maitre de maison, vous devez vous assurez de tenir une bonne conversation et éviter les sujets fâcheux. Si certains de vos invités parlent de sujets médicaux, de religion ou de politique, vous devez vous débrouiller pour changer de sujet. Faites la conversation à l'ensemble de vos invités et ne laissez personne à l'écart.

Cette page vous plait ?

Partagez

Poster un avis ou une question !

n/a

Reste informé