Déroulement d'un anniversaire enfant

Déroulement d'un anniversaire enfant Inviter une ribambelle d'enfant vous fait peur ? Ce n'est pas mission impossible !

Découvrez nos astuces et méthodes pour que la journée anniversaire de votre enfant se passe à merveille.

Cette page vous plait ?

Partagez



Durée d'une fête anniversaire

Si vous ne connaissez pas trop les autres enfants, qu'ils sont petits ou nombreux, vous pouvez organiser deux heures de fête, c'est bien suffisant !
Si le groupe est composé de 5/6 enfants, que vous les connaissez et avez l'habitude de les recevoir ou alors s'ils sont plus grands et capables de passer plus de temps ensemble, alors vous pouvez prévoir 3h à 4 h de fête.

Si la fête vous a semblé trop courte, rien ne vous empêche de prévoir un pot avec les parents à leur retour, et laisser encore jouer les enfants une petite demi-heure dans la chambre ou le jardin.

Déroulement et occupations

Une fête d'enfant peut se décomposer en 5 temps différents :

1. L'accueil des enfants à l'anniversaire

Prévoir une petite activité manuelle très facile pour les mettre dans l'ambiance.
Par exemple, l'activité indispensable de l'enfance est de faire un collier de pâtes pour les filles ou décorer un chapeau d'anniversaire avec des gomettes.

Pendant  qu'ils sont occupés, vous pouvez faire un tour de table pour leur donner des accessoires de déguisement en fonction du thème de la fête ou leur faire un rapide maquillage.  En ce qui concerne le maquillage, de la peinture à paillettes et un pinceau suffisent, déssinez leur un papillon et le tour est joué !

2. Faire connaissance avec des nouveaux camarades

Pour que les enfants se découvrent entre eux et fassent connaisance, proposez leur un petit jeu d'équipe. Faites vous même des équipes de deux ou trois et séparez les amis.

Distribuez leur des papiers et mimez des animaux. Les enfants devront écrire sur le papier l'animal ou le dessiner. Comptez les points et le total sera forcément que tout le monde à gagné ! De rapides petits jeux simples sont parfois le meilleur moyen de passer de bons moments.

3. Les jeux et activités de défoulement

A ce stade de l'anniversaire, vous pouvez effectuer des jeux plus rigolos où les enfants se défouleront. Pour chaque jeux, il faudra une "compétition" et des cadeaux à la clé.
Prévoyez une bonne demi-heure de jeux.

Si vous possèdez un jardin, les jeux d'extérieur sont les plus défoulant ! Si vous n'avez pas cette chance, défoulez vos bambins en les faisant chanter ou danser sur des jeux en musique !

4. La pause sucrée, moment de répis lors de la fête

A ce moment, on peut attaquer le gâteau. Les enfants doivent se calmer et reprendre des forces !  Si vous avez prévu un stand de bonbons, donnez le après le gâteau, afin que les enfants ne restent pas figés sur le stand de bonbons ! 

En même temps que le gâteau, prévoyez l'ouverture des cadeaux, afin que votre enfant ne joue pas seul avec ses cadeaux, délaissant les amis !

5. L'activité de fin

Pour finir, vous pouvez refaire une petite activité d'adresse où un cadeau pour chaque enfant sera à la clé. Une pêche aux canards par exemple.

A la fin de cette activité, pour que les enfants repartent calmés et occupés, distribuez leur un petit sac de bonbons et cadeaux souvenirs, et n'oubliez pas de faire chaque lot exactement identique afin d'éviter les jalousies !



Cette page vous plait ?

Partagez

Poster un avis ou une question !

n/a

Reste informé